Documents et ressources

Contenu
Block

Retrouvez l'ensemble de nos documentations commerciales, certifications et autres brochures en téléchargement.

Voir tous les documents

Nos outils

Application demain tous solaire Terreal

Application gratuite Demain Tous Solaire

En devenant partenaire de notre programme Demain Tous Solaire, vous bénéficiez de l’application qui vous permettra de simuler une étude complète et personnalisée y intégrant également les calculs de retour sur investissement de l'installation solaire. 

 

Teintes et textures

Teintes et textures

La terre cuite offre une étendue de teintes et de textures variée.
Terreal met à votre disposition les fichiers HD des nuanciers et textures de ses produits de tuiles et de façade.

Mon toit Terreal,
simulateur de toiture

Mon toit TERREAL est un simulateur de toiture qui vous permet de visualiser en quelques clics les multiples combinaisons offertes par les solutions de toiture Terreal.

 

Mon toit Terreal simulateur de toiture
Block

La fixation des tuiles peut être rendue nécessaire soit pour éviter le glissement des tuiles, soit pour s’opposer à leur soulèvement sous l’effet des actions du vent sur la couverture. Ces dispositifs sont décrits dans les DTU de la série 40.2. Le nombre de tuiles fixées en plain carré dépend des vents et de l’exposition aux intempéries. Ensuite Terreal recommande la fixation des tuiles et des accessoires en etrre cuite sur toute la périphérie de la toiture.

La fixation des tuiles peut être rendue nécessaire soit pour éviter le glissement des tuiles, soit pour s’opposer à leur soulèvement sous l’effet des actions du vent sur la couverture. Ces dispositifs sont décrits dans les DTU de la série 40.2. Le nombre de tuiles fixées en plain carré dépend des vents et de l’exposition aux intempéries. Ensuite Terreal recommande la fixation des tuiles et des accessoires en etrre cuite sur toute la périphérie de la toiture.

Les tuiles de rive ont plusieurs rôles :
- assurer l’étanchéité des bordures latérales des toitures
- donner un aspect décoratif à ces parties de toit
- assurer la protection des murs contre l’humidité et les salissures dues à l’écoulement des eaux de rives

Voir nos produits

Les accessoires, appelés aussi pièces spéciales, ont un rôle technique bien précis pour une bonne réalisation de la couverture. Ils peuvent aussi tout simplement être destinés à l’esthétique et à l’embellissement du toit. Terreal et ses marques s’efforcent de proposer une gamme très complète, permettant de réaliser un toit tout en terre cuite, un gage de longévité et d’esthétique. Ces gammes larges permettent également aux entreprises de couverture de pratiquer la « pose à sec », ce qui évite l’utilisation de mortier. Pour les modèles de tuiles haut de gamme comme la tuile plate et la tuile canal, la pose traditionnelle au mortier est par contre encouragée. Elle est facilitée par une offre d’accessoires traditionnels : le couvreur professionnel exprime alors tout son savoir-faire : finitions « crête de coq » pour le faîtage, découpe spéciale des rives, de certains rangs de tuiles le long du faîtage.

Le verdissement est un phénomène naturel de développement d’algues et de mousses qui existe depuis que la vie existe sur notre planète. Tout matériau, y compris inorganique, exposé à l’extérieur, finit par être colonisé par des micro-organismes de type algues. Jusqu’il y a quelques dizaines d’années, ce phénomène était assez peu remarqué parce qu’il mettait plusieurs années pour se manifester. L’action de l’homme sur les dernières dizaines d’années a modifié significativement plusieurs conditions environnementales d’une façon malheureusement favorable au verdissement :
- augmentation des sources de nourritures carbonées atmosphériques via la pollution (gaz de combustion et rejets gazeux/particulaires industriels : suies et composés organiques volatils)
- augmentation des sources de nourritures azotée atmosphérique via l’utilisation intensive des engrais azotés, surtout en zone rurale.
Peuvent s’y ajouter des conditions d’accélérateurs : l’exposition de votre maison aux vents, un défaut de ventilation en face des tuiles, l’orientation de votre toiture au Nord ou à l’ombre par exemple. Pour éviter ce phénomène de verdissement, il est important de veiller à une bonne ventilation des tuiles en sous-face afin d’accélérer leur assèchement. Les règles de la profession recommandent également un entretien régulier du toit afin de freiner ces proliférations. A noter que le verdissement, dans le cas d’un entretien régulier, ne nuit en rien à la qualité intrinsèque des tuiles en terre cuite TERREAL.

Au sein du groupe TERREAL et suivant les bonnes pratiques, l’unité se fait autour de la règle définissant les rives à partir du sol et en regardant son toit. A sa main droite : la rive droite. A sa main gauche : la rive gauche.

La ventilation de la couverture en tuiles terre cuite est obligatoire. En effet, il ne suffit pas que les tuiles aient une longévité excellente, encore faut-il que les charpentes et les liteaux qui les supportent, ainsi que les pièces de fixation en métal par exemple, résistent de la même façon. Si la partie extérieure d’un toit est ventilée de façon naturelle, la ventilation de la sous-face des tuiles doit faire l’objet de soins particuliers afin de maintenir bien secs les bois de couvertures (charpentes et liteaux) en éliminant les risques d’humidité en sous- face des tuiles en cas de conditions propices aux condensations ou après de longues périodes de pluie. Les règles de pose précises qu’applique votre couvreur (DTU) permettent d’assurer cette bonne ventilation. A noter que la tuile terre cuite a une certaine porosité qui freine la condensation en sous-face et permet à l’humidité de s’évaporer plus facilement vers l’extérieur. Les professionnels disent que la tuile terre cuite « respire ».

Des sites archéologiques livrent encore des tuiles de plusieurs millénaires… Hors défaut de fabrication, improbable aujourd’hui grâce aux avancées technologiques et aux contrôles en sortie d’usine, les tuiles sont assurées pour résister aux intempéries jusqu’à plusieurs générations mais toujours pas aux coups de marteau ! La qualité des argiles utilisées, matériau noble, et le respect des normes de fabrication, font toute la qualité d’une bonne tuile. La durée de vie d’une tuile en terre cuite peut être environ de 100 ans voire plus notamment dans le cas d’une toiture bien entretenue et bien ventilée.

Oui bien sûr, c’est justement ce qui fait la chaleur et l’esthétique d’une toiture en tuiles terre cuite. Des nuances de couleurs peuvent être présentes sur les tuiles, elles sont inhérentes à la fabrication et à la cuisson des produits en terre cuite. C’est tout le charme des toitures en tuile terre cuite.

Bien sûr il y a la chaleur du matériau, ses modèles innombrables, ses formes et ses aspects qui se fondent à toutes les régions, tous les styles mais au-delà de ces considérations, la tuile terre cuite fait partie des matériaux les plus durables. Ne trouve-t-on pas encore en Europe, des tuiles de l’Antiquité grecque ou romaine ! Incontestablement, la terre cuite est synonyme de qualité, de durabilité et d’art de vivre, un véritable « atout » pour sa maison. Aujourd’hui, les techniques ont encore évoluées pour garantir un produit stable et impeccable sur plusieurs générations. D’autres arguments techniques et de mise en œuvre militent pour l’utilisation de ce matériau naturel : poids au m², encadrement réglementaire, casse, effet « cage de Faraday »… Imputrescible, incombustible, 100% naturelle, la tuile en terre cuite est fabriquée à partir d’argile et de sable, matériaux naturels. C’est un produit sain, durable et résistant au gel, au vent, aux intempéries, etc...

Block

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Image de fond "Suivez-nous"