Une carrière théâtre de fouilles archéologiques

Avant d’exploiter la nouvelle carrière d’Amigny, implantée sur un site historique majeur, TERREAL a souhaité collaborer avec un archéologue et les instances locales pour mettre en valeur cette carrière.

Contenu

Contexte

Depuis quelques années, l’archéologie du patrimoine lié à la 2nde Guerre Mondiale en Normandie connait un intérêt croissant. Le 25 juillet 1944 au matin, un bombardement massif exécuté sur une ligne de front de 9km longeant la route Saint-Lô/Périers par plusieurs centaines de bombardiers ouvrait le dernier acte de l’épuisante bataille des haies que livrait depuis juin l’armée américaine sur le flanc ouest de l’avancée alliée en Normandie. Très vite, la résistance de l’armée allemande, déjà étirée à la limite de ses possibilités par plus d’un mois et demi de combats, allait craquer, ouvrant la voie à la percée vers le sud des divisions blindées américaines. Cette opération extrêmement ambitieuse, qui bénéficie d’un déploiement de puissance de feu jusque-là inédit, portait le nom de code de COBRA.

Ces évènements se sont déroulés en partie sur notre future carrière située à Amigny.

Dans notre démarche sociétale de valorisation de la culture et notre volonté de nouer des partenariats avec les associations et collectivités locales, nous avons donc, en amont de l’exploitation de la carrière, ouvert les portes de notre terrain afin que des experts puissent accéder au gisement.

Carrière Amigny

Actions

Avant d’exploiter la nouvelle carrière d’Amigny, TERREAL a souhaité collaborer avec un archéologue, les instances locales et le Normandy Victory Museum pour mettre en valeur cette carrière. Celle-ci est implantée sur un site historique majeur, terrain d’affrontements ayant opposé les forces militaires américaines et les troupes allemandes lors de la libération de la ville de Saint-Lô les 24 et 25 juillet 1944.

Ces opérations de « fouilles mobiles » sont une première mondiale ! Inaugurées le 25 juillet 2019, les premières recherches sont probantes et ont déjà révélé certains mystères : une multitude d’objets d’armement, une étude du terrain pour comprendre la dynamique de la bataille ...

 

Crédit photo : S. Eymard

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Image de fond "Suivez-nous"